Humanitude et savoir faire
La Résidence Maisonneuve a fait le choix d'intégrer l'Humanitude à son projet d'établissement.
Cette méthode d'accompagnement des personnes âgées dépendantes ou polypathologiques a pour vocation d'améliorer les pratiques professionnelles en donnant aux soignants des outils qui garantissent une prise en soins respectueuse et douce par le regard, la parole et le toucher.
A travers cette méthodologie de soins, la formation Humanitude permet aux soignants de reconnaître la personne à accompagner dans toute son humanité et d'adapter ainsi ses soins aux besoins et volontés spécifiques de chaque résident. Ainsi les soignants se positionnent en professionnels qui à la fois agissent pour conserver ou améliorer la qualité de vie des personnes âgées et prennent garde de ne pas nuire.
D'une manière générale l'écoute des besoins et le dialogue doivent être un préalable à toute mise en place d'un programme de soins aussi le projet individualisé doit être dans la mesure du possible rédigé en concertation avec le résident et sa famille.
L'établissement mène depuis plusieurs années une politique de formation active des professionnels afin de proposer différents types de prises en charge individuelle.
Toucher relationnel
Le toucher relationnel est un acte de soin au coeur de la relation soignant-soigné. Lorsqu'il est pratiqué en conscience et avec bienveillance, il permet une relation respectueuse qui sécurise, rassure, soulage, détend, calme les douleurs physiques et les souffrances psychiques.
Snoezelen
Issu des mots néerlandais snuffelen « sentir » et doezelen « somnoler » ce concept propose l'éveil des sensations physiques dans un espace dédié avec un matériel spécifique utilisant lumières, odeurs, sons, textures.
Balnéothérapie
Il est proposé aux personnes âgées de retrouver confort et bien-être au cours d'un moment de détente dans une baignoire à bulles diffusant couleurs, musique et odeurs apaisantes.
Validation ® selon Naomie Feil
Complémentaire de l'Humanitude, cette méthode d'approche des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer donne des outils de communication verbale et non-verbale. Elle a pour objectif principal de maintenir la communication avec les grands vieillards désorientés afin de les accompagner dans une relation respectueuse de leur identité tout en reconnaissant dans leur comportement, la manifestation de leur besoin d'exister en tant qu'individu et d'être entendus.